NOTIONS de base DU THEME astral POUR NOVICES : les 12 signes astrologiques
Les 12 signes du zodiaque se répartissent sur les 360 degrés du cercle astral, chaque signe occupant 30 degrés. Tout signe astral possède ses caractéristiques propres ainsi qu’un maître planétaire (cf. articles Les Planètes).
Les signes du Printemps - La Naissance
Le Bélier est le Feu Jaillissant, un conquérant de tous les possibles, un visionnaire innovateur, un esprit libre que rien ne contraint, il brûle d’énergie et se voue à l’aventure, pourvu qu’elle soit exaltante - il ne calcule, il vit et accomplit ses impulsions créatrices. Le Taureau est la Terre Nourricière, il façonne la matière en s’appliquant à ce que cette dernière se rapproche de l’éternel absolu de beauté qui est le sien, ses accomplissements sont une ode aux Déesses de la Terre, à Gaïa elle-même, son besoin d’équilibre et de tempérance en toute chose lui est vital - c’est son pilier. Les Gémeaux sont le doux Air Printanier, ils sont tels d’insatiables étudiants en quête de connaissances, de dialogues pleins de candeur, le mouvement leur est vital, la curiosité leur credo, connaître, découvrir, encore et toujours - apporter la contradiction pour toujours et encore éveiller chez l’autre une pensée toujours plus fertile pleine de promesses.
Les signes de l’Eté - La Récolte
Le Cancer est l’Eau Cristalline des Rivières, il chérit le berceau protecteur qui l’a vu naître, ses racines, il puise sa force émotionnelle, sa détermination et son imagination fertile dans son environnement proche qui est son roc et son tremplin - il privilégie l’intimité du monde d’où il explore l’immensité de l’Océan émotionnel et imaginaire humain. Le Lion est le Feu Eternel, puissant et rayonnant, il EST, il se distingue, ses vues sont nobles et élevées, c’est un leader né - mais son coeur brûle avec ardeur et candeur à la fois, il a besoin de la reconnaissance de ses pairs, condition pour resplendir à ses yeux et au regard des autres. La Vierge est la Terre Vierge, elle sème, trie patiemment les graines des futures récoltes à venir - elle contribue avec humilité, minutie et dévouement au Grand Oeuvre collectif sans chercher la reconnaissance, elle nourrit et protège le monde de ses connaissances - sa lumière intérieure diffuse avec douceur la chaleur protectrice autour d’elle - c’est dans la réflexion, le recul, l’incertitude aussi qu’elle puise sa force et son équilibre.
Les signes de l’Automne - Les Semailles
La Balance est l’Air de la Riviera, l’élégance innée au sens large, elle organise, agence, communique avec diplomatie - l’harmonie et la beauté lui sont indissociable, son environnement se veut très sélectif et empreint d’un charme authentique - elle peut sembler distante et froide, c’est pour elle une protection car rien ne lui est plus douloureux que l’injustice ou la trahison. Le Scorpion est L’Eau des Lacs d’Ecosse, froids et inquiétants en surface, riches et féconds sous les flots - il sonde les mystères invisible du monde, plonge dans les tréfonds de la Terre afin d’y extraire le Saint Graal qui, l’espère-t-il, lui procurera le secret de la renaissance vitale universelle - renaître, toujours et encore, tel le Phénix - comprendre, donner du sens à l’existence, voilà le sésame de sa survie émotionnelle. Le Sagittaire est le Feu Universel, joyeux drille au feu dompté et apaisé, parcourt le monde en quête d’amitiés, d’agréables comparses et de bonne chair, d’aventures exaltantes mais raffinées - son coeur réclame néanmoins le secret de connaissances élevées et sacrées - son besoin de joie mais aussi de transmission du savoir doivent être comblés, sinon il s’étiole.
Les signes de l’Hiver - Le Sommeil
Le Capricorne est la Terre devenue Cathédrale, seul, tel un ermite au sommet de sa montagne, il contemple le monde et le travail accompli - sa détermination est infaillible, il sait que sa réalisation lui survivra car elle est gravée dans la pierre - Bâtisseur à l’inégalable patience, l’édifice doit être construit à la gloire de l’histoire des hommes - peu lui importe le temps et les contraintes, il est l’architecte de l’ouvrage érigé dans le silence, loin du bruit des hommes. Le Verseau est l’Air en Rafale, libre penseur passionné, utopiste et visionnaire, insuffle le vent de la révolte afin de réinventer un monde libre dans une fraternité unifiée - il voit loin, certainement trop loin pour ses contemporains qui le considèrent parfois comme un doux fou - sa parole, son amitié, ses idéaux ne peuvent être corrompus, à moins de ne devenir que l’ombre de lui-même - il doit apprendre la modération, c’est le prix de la naissance de ses idéaux. Les Poissons sont l’Eau Océanique, légers et insaisissables, ils évoluent gracieusement dans l’apesanteur Source de Vie qu’est l’eau - ils observent avec un détachement certains les lois de la pesanteur régissant l’humanité - ils naviguent dans les méandres de l’inconnu sans s’y perdre et entendent les murmures parvenant au-delà de la matière, à l’unisson avec les mystères universels, invisibles mais réels.
Le Soleil par sa présence dans un signe, détermine le signe astral. Cependant, la disposition des planètes dans différents signes au moment de la naissance (thème natal) va teinter le signe solaire d’autres quintessences planétaires, d’où résultera une dominante planétaire : ex., un Sagittaire peut être très marqué par son maître planétaire, Jupiter, mais d’autres planètes, par leur position, leur force en signe et maison, leurs aspects, etc., peuvent avoir une importance majeure face à son signe solaire. Bien souvent, cela résulte d’une composition de quelques planètes (+/- deux à quatre) qui vont particulièrement imprégner la personne de leurs énergies vivaces.
Il faut considérer les douze signes du zodiaque comme des éléments qui se suivent et contribuent à l’apprentissage et l’accomplissement de notre chemin terrestre (Le Bélier ouvre la voie sur un commencement terrestre, les Poissons bouclent le cercle zodiacal sur la connaissance universelle). Comme les 12 travaux d’Hercule, chaque étape est formatrice et créatrice.
C’est ce que j’appelle “La Ronde Astrale, le Ballet Planétaire”. Chaque note, chaque tempo a sa raison d’être afin de participer à la création symphonique de notre existence.
Démarquez-vous
Quelle que soit l’astrologie pratiquée : traditionnelle, karmique, humaniste, les valeurs intrinsèques restent identiques. Seule change les nuances d’interprétation selon les écoles. L’astrologie mondiale est différente, de nombreux autres facteurs et déterminants entrent en jeu - leur liste est trop exhaustive pour être citée ici.